L’Arctique entre glace et feu
L’Arctique entre glace et feu
Embarquez à bord du Boréal pour une inoubliable croisière d’expédition à la découverte des merveilles de l’Alaska arctique.
En 15 jours, entre Russie et États-Unis, de Nome jusqu’à Seward, vous aurez l’occasion unique de naviguer dans le détroit de Béring et de partir à la découverte de paysages hors du commun mêlant glace, volcanisme, et une toundra où fleurissent les éphémères fleurs de l’été arctique.
L’observation de la faune se révèle également passionnante dans cette région. La réserve naturelle de l’île Wrangel, classée Unesco, est un écosystème unique qui regroupe la plus grande biodiversité de l’Arctique. Elle abrite une forte population de morses, d’innombrables oiseaux de mer, sans oublier le seigneur de l’Arctique : l’ours polaire.
Le Boréal naviguera ensuite le long des Aléoutiennes, partie émergée de la grande ceinture de feu du Pacifique. Ici, chaque île est un volcan couronné de glace. Les îles Aléoutiennes forment une véritable barrière entre la mer de Béring et l’océan Pacifique, leur permettant d’avoir une faune marine particulièrement abondante.
Rejoignez enfin Geographic Harbor, au cœur de la splendide réserve naturelle de Katmai. Vous aurez très certainement la chance d’y observer des grizzlis, véritables maîtres des lieux.
Vous débarquerez enfin dans la petite ville de Seward pour votre vol retour vers Seattle.
Nous sommes les invités privilégiés de ces terres extrêmes où les conditions météo et glace dictent leur loi. Le programme de navigation, les débarquements sur certains sites et l’observation de la faune ne peuvent être garantis et varient au jour le jour, faisant de chaque croisière PONANT un moment unique. Le commandant et le chef d’expédition mettront tout en œuvre pour que votre expérience soit la plus riche possible, dans le respect des consignes de sécurité et de la réglementation AECO.
Les escales de l’île Wrangel sont soumises à l’autorisation des autorités russes. Ces escales sont soumises à l’obtention de cette autorisation et ne peuvent être confirmées que 6 mois avant le départ.
Jour 1
NOME, ALASKA
Située au bord de la mer de Béring, à l’extrême ouest de l’Alaska, Nome vous offrira le charme rustique d’une ancienne ville de chercheurs d’or nichée au cœur d’une nature grandiose. À la faveur d’une escapade entre ses maisons, ceintes au loin d’un rempart crénelé de sommets toujours blancs, vous pourrez découvrir l’héritage pionnier qui marque encore les traditions locales. Pêche, élevage de rennes, courses en traîneau… Ici, on vit du travail de ses mains.
Jour 2
EN MER
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Jour 3
PROVIDENIYA
Faisant face au détroit de Béring, dans un face-à-face glacé avec l’Alaska que l’on peut apercevoir par temps clair, la petite ville de Provideniya semble veiller sur les navires qui rejoignent la mer de Sibérie orientale. Adossée à des montagnes dont les sommets atteignent 2 000 mètres, Provideniya est la porte d’entrée de la péninsule du Tchoukotka, région polaire encore inconnue du grand public, aux paysages saisissants et à la beauté primitive unique.
Jour 4
GRANDE DIOMÈDE
Depuis votre Zodiac®, découvrez Grande Diomède, entre la Sibérie et l’Alaska. Cette île d’environ 30 km2 située au milieu du détroit de Béring représente le point le plus à l’est de la Russie. Autrefois habitée par des Inuits, elle n’accueille aujourd’hui qu’une poignée de soldats russes dans une base militaire. À seulement quelques kilomètres un peu plus à l’est, de l’autre côté de la ligne de changement de date, se trouve l’île américaine de Petite Diomède, qui fut cédée aux États-Unis par la Russie en 1867.
Jours 5 à 8
RÉSERVE DE L'ÎLE DE WRANGEL
Imaginez une île naturelle aux sublimes paysages, entre montagnes, vastes plaines de toundra, zones de grands lacs, lagons et falaises… Bienvenue dans la réserve naturelle de Wrangel, le plus haut lieu de la biodiversité arctique. Située entre la mer de Sibérie orientale et la mer des Tchouktches, l’île doit son nom à l’explorateur russe Ferdinand von Wrangel. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle possède un écosystème rare et très ancien, avec une végétation et une faune exceptionnelles : le majestueux ours blanc y a élu domicile, tout comme la plus vaste population de morses de l’Arctique russe ainsi que plusieurs espèces endémiques. On y retrouve également des traces témoignant de la présence passée des derniers mammouths.
Jours 9 et 10
EN MER
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
jour 10
ÎLE SAINT-MATTHIEU
Au beau milieu de la mer de Béring, entre la Sibérie et l’Alaska, se trouve l’île de Saint-Matthieu. Classée National Wildlife Refuge par les États-Unis, cette île recouverte de toundra humide correspond à la limite septentrionale de la distribution de l’ours polaire au cours de l’hiver. Elle abrite de nombreux oiseaux, parmi lesquels le bruant blanc, une espèce endémique dont la population est estimée à 6 000 individus. On peut y trouver également des renards polaires. Bien que peuplée par les Aléoutes durant l’époque préhistorique, l’île Saint-Matthieu est aujourd’hui inhabitée.
Jour 11
ÎLE SAINT-PAUL, ÎLES PRIBILOF
Entre l’Alaska et la Russie s’écrit une partie de l’histoire de la terre… Découvrez un environnement unique, aux allures d’infini. Perdu au milieu de la mer de Béring, l’archipel des Pribilof est constitué de quatre îles volcaniques où la nature a forgé des paysages impressionnants de beauté. Ici, les îles Saint-Paul et Saint-George sont dotées de volcans majestueux, de déserts de lave et de lacs de cratère, offrant aux voyageurs de magnifiques lieux d’observation d’une faune presque exclusivement constituée d’otaries à fourrure. L’archipel est également réputé comme paradis des oiseaux, surtout à Saint-Paul, où du haut d’une majestueuse falaise, s’élancent plus de 240 espèces différentes d’oiseaux marins.
Jour 12
DUTCH HARBOR, UNALASKA
À l’occasion de votre croisière, découvrez un lieu exceptionnel : l’île Unalaska et son port Dutch Harbor. Situé entre l’océan Pacifique et la mer de Béring, sur la chaîne des îles Aléoutiennes, Dutch Harbor est le seul port en eau profonde de l’archipel. L’île, quant à elle, offre des paysages stupéfiants : crêtes volcaniques balayées par le vent et entourées par la mer, vallées verdoyantes tantôt parsemées de fleurs aux couleurs vibrantes l’été, tantôt recouvertes de neige en hiver… Si Unalaska est une île à la nature étonnante et à la faune très diverse, elle reste un lieu riche en histoire où anciennes cultures autochtones et vestiges de la Seconde Guerre mondiale se rencontrent et se racontent.
Jour 13
ÎLE CHANKLIUT, ALASKA
Au large de la péninsule d’Alaska se cache une petite perle : Chankliut. Entre reliefs montagneux, landes fleuries et vallées recouvertes de blé de mer, cette île rattachée à l’archipel des Aléoutiennes offre des paysages au charme unique. Lors de votre promenade autour d’un lac, vous traverserez une somptueuse prairie où les aconits et les épilobes rivalisent de beauté. Les plus courageux s’aventureront vers la vallée voisine et ses anciennes caldeiras afin d’admirer la splendeur du décor. Cette île totalement inhabitée ne présente aucune trace de peuplement. De petites têtes curieuses se font toutefois remarquer : celles des macareux huppés et des macareux cornus se prélassant sur l’eau, non loin des phoques tachetés…
Jour 14
GEOGRAPHIC HARBOR, ALASKA
Vous voici arrivé au cœur du parc national de Katmai. Ici, les falaises rocheuses sont ponctuées de taches blanches, reliquats de cendres accumulées suite à une éruption volcanique passée. Un peu plus au sud, vous pourrez explorer les recoins de Geographic Harbor et ses hautes falaises recouvertes de verdure plongeant dans la mer.
Jour 15
SEWARD, ALASKA
Seward se situe sur la péninsule de Kenai, au sud d’Anchorage. Ce port animé, bâti pour la pêche et la construction navale, fait preuve d’un réel dynamisme, comme le prouvent les boutiques et les quelques espaces artistiques que vous pourrez découvrir sur place. Porte d’entrée vers le sublime parc national de Kenai Fjords, Seward est nichée au cœur de très beaux paysages, entre glaciers, montagnes et faune marine très riche (baleines, loutres de mer, orques, phoques…).
Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est obligatoire d’avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d’encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d’embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.
Russie : Visa individuel obligatoire (type tourisme, entrée simple) à obtenir impérativement avant votre départ.
Une copie de votre passeport (page photo) devra impérativement nous parvenir à la confirmation de votre croisière afin d’établir une « lettre d’invitation » nécessaire à l’obtention de votre visa. Les frais associés à l’obtention de cette lettre d’invitation seront rajoutés à votre réservation (50 € sujet à modification). Une copie de votre visa doit être impérativement envoyée à PONANT au plus tard 70 jours avant la date de départ.
Attention : si votre copie de visa ne nous parvient pas dans ces délais stricts, les procédures d’immigration spécifiques aux régions visitées ne pourront être obtenues pour votre embarquement.
Etats-Unis : solliciter obligatoirement, via internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ESTA, voir https://esta.cbp.dhs.gov. L’autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d’entrée (visa) sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration. Une copie de votre ESTA doit être impérativement envoyée à PONANT au plus tard 45 jours avant la date de départ. Nous vous demandons également de l’imprimer et de la conserver dans votre passeport tout au long de votre voyage.
Hébergements
Le Boréal
Le Boréal, comme ses Sisterships L’Austral, Le Soléal et Le Lyrial, incarne l’atmosphère unique qui se dégage de la flotte PONANT. Subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être, le navire a été pensé pour offrir aux passagers aussi bien des moments conviviaux que des espaces propices au calme et à l’évasion. Ses lignes extérieures et intérieures témoignent de l’ingéniosité et du raffinement avec lequel les Sisterships ont été conçus.