Menu

Les plus beaux jardins du Cotentin

Pays : France
Durée : Du 7 au 12 septembre 2025
Budget : A partir de 1795€ par personne.

Les plus beaux jardins du Cotentin

Envie de découvrir des jardins splendides et variés ? Rejoignez-nous pour un voyage inoubliable, du 7au 12 septembre 2025, sous la houlette de l’expert en jardinage Luc Noël.

Au fil des 26 années durant lesquelles son émission « Jardins & loisirs » fut un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour les téléspectateurs à la main verte, il a sillonné toutes les régions de Belgique, de France, du Royaume-Uni et des Pays-Bas pour réaliser avec son équipe de tournage des reportages dans des espaces fleuris de rêve. S’il a pris sa retraite côté caméras, Luc Noël reste bien présent dans le monde des jardins. Il a soigneusement sélectionné toutes les destinations composant le programme du voyage. Non seulement Luc pourra vous faire découvrir des facettes insoupçonnées de ces espaces ou vous présenter leurs propriétaires ou jardiniers en chef, mais il vous permettra aussi de vivre intensément chaque visite grâce à une série de petites conférences d’introduction. Elles vous emmèneront également à la découverte de bien des facettes du jardinage et de l’horticulture.

Quand l’hexagone de la carte de France était redessiné pour figurer le profil du Général de Gaulle, le Cotentin était la visière de son képi. Jadis une île, ces terres qui s’avancent dans la Manche sont devenues une péninsule lorsque les eaux marécageuses qui les séparaient du continent furent comblées. Cette situation privilégiée dans le flux du Gulf-Stream assure un climat océanique aux hivers doux. Le gel hivernal est rare et peu prononcé, les étés sont doux et humides, ce qui a permis à nombre de jardiniers passionnés de réunir avec succès des plantes originaires d’autres latitudes. La densité des espaces intéressants est importante. Jamais très éloignées des côtes, tout en présentant une luxuriance qui rappelle celle des mixed borders de l’Angleterre voisine, les propriétés que nous visiterons exhibent des notes exotiques qui leur confèrent un charme tout particulier. Une large part de nos destinations sera des jardins privés ne figurant pas dans les grands guides touristiques. Nous serons donc accueillis par des jardiniers heureux de partager leur travail et leur passion. Aménagés avec des sensibilités bien différentes, tous ces jardins seront autant de sources d’inspiration pour nos propres lopins.

Plusieurs jardins que nous visiterons comportent un espace de pépinière. Aussi, les tentations seront légion. Toutes les plantes « coup-de-cœur » seront les bienvenues. Des caisses en plastique et de l’espace dans les soutes de l’autocar seront disponibles pour transporter les vivaces, les rosiers et même les arbustes dans les meilleures conditions.

Télécharger le programme

Jour 1 : Dimanche 7 septembre 2025

Départ matinal en direction de la Normandie.

Arrêt en cours de route au Jardin du Mesnil et au Parc botanique de Bray (dans l’Eure). A travers une visite guidée, découvrez les 13 ha de jardin labellisé Jardin Remarquable.

En 1984, quand Catherine et Philippe Quesne s’installent dans une ancienne ferme du Pays de Bray, en Seine maritime, leurs professions dans le secteur de l’immobilier et dans l’enseignement de l’anglais, sans oublier leurs trois jeunes enfants, ne leur laissent guère de liberté pour jardiner. Mais ils aménagent néanmoins les abords de la maison sur 60 ares, le reste de l’espace, des prés à moutons, étant destiné dans le futur à devenir un grand verger. Mais succombant tous deux au virus de la passion des plantes, ils n’ont cessé d’étendre le jardin, d’autant que le sol argilo-limoneux permet de belles réussites avec des croissances rapides des arbres et arbustes. Au gré des tentations dans les pépinières, grâce aussi à l’inspiration rapportée des voyages, principalement en Angleterre, ils couvrent en quelques années trois hectares d’érables du Japon, de cornouillers, de magnolias, de liquidambars, d’hydrangeas, de rhododendrons,… En 2015, la propriété reçoit le label « Jardin remarquable » pour l’intérêt de ses collections, la beauté des espaces soigneusement taillés et l’accueil de la vie sauvage. Les oiseaux et les écureuils sont nombreux à avoir adopté le jardin.

Catherine et Philippe ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Le 19 mai 2023, ils ont inauguré un nouvel arboretum s’étendant sur 11 ha et planté de 2000 arbres et arbustes présentant la diversité des espèces des régions tempérées. Cette nouvelle création a été lauréate en 2024 du Mérite du Fonds des Arboretums de France.

Maintenant à la retraite, Catherine et Philippe accordent une attention toute particulière à l’accueil des visiteurs. Un petit salon de thé, baptisé « La Hulotte », permet de déguster notamment des confitures et pâtisseries maison.

Déjeuner au restaurant.

Continuation vers votre hôtel à Caen. Arrivée à l’hôtel en fin de journée. Installation dans les chambres.

Dîner et Logement à votre hôtel Mercure Caen Côte de Nacre 4*

Lundi 8 septembre 2025

Petit déjeuner buffet à votre hôtel.

Le Cotentin est visité pour ses jardins, pour ses immenses plages de sable fin où il est agréable de se baigner, mais surtout pour le Mémorial majeur du Débarquement qu’il constitue avec un réseau denses de musées, de vestiges et de lieux de recueillement chers aux familles des soldats américains qui ont participé, dès l’aube du 6 juin 1944, à la plus gigantesque opération militaire de l’Histoire.

Nous ne pouvions venir dans le Cotentin sans nous associer à un devoir de mémoire. Nous visiterons le vaste cimetière américain de Normandie à Colleville-sur-Mer, nous longerons les plages du Débarquement dont celle de Omaha Beach, nous visiterons la pointe du Hoc, ce bastion de la défense allemande qui a été neutralisé par le 2e bataillon de rangers américains au prix de lourdes pertes.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.

En début d’après-midi, route vers le jardin, le Blòm-Myraland, un arboretum d’une belle singularité ! Sur un terrain plat d’environ 6000 m², cet arboretum créé par un dendrologue décline de superbes essences dans une ambiance dense et touffue. Un grand potager truculent recèle également son lot de curiosités.

Quel nom étonnant pour un jardin ! Dans la langue des Vikings, « Blòm » signifie fleur et « maryland » le pays des marais. Le projet d’André Leflamand et de son épouse était d’atteindre une autonomie en légumes et en cidre en cultivant sur leur terrain de 60 ares un vaste potager bordé de pommiers normands. Quarante ans plus tard, c’est dans une clairière de 500 mètres carrés que mûrissent parmi les fleurs les courges et autres variétés insolites, car tout le reste du jardin a accueilli une immense diversité de plantes. « J’achète, j’échange, je sème, je bouture… » explique André quand on lui demande comment il a pu rassembler une telle collection : 40 espèces de conifères, 30 magnolias, des eucalyptus, des érables, chênes, bouleaux, stewartias, zanthoxylums, hydrangeas, rosiers… Densément plantés, les arbres ont formé de longs troncs à la recherche de la lumière, formant une ombre propice pour nombre de plantes basses que l’on découvre au gré des sentiers. Chaque recoin recèle une surprise dans ce jardin secret à l’allure de jungle poétique.

Route vers St Vaast La Hougue et installation à l’hôtel France et Fuchsias 3* . Dîner en restaurant à proximité et logement à l’hôtel.

Mardi 9 septembre 2025

Petit déjeuner buffet à votre hôtel.

Le matin, départ vers la côte nord avec la visite guidée des jardins du Château des Ravalet. Le domaine comprend des jardins à la française aménagés dans un style formel, avec des allées symétriques, des haies taillées, des fontaines et des parterres de fleurs. Ces jardins ont été restaurés et sont classés Jardin Remarquable en raison de leur beauté et de leur importance historique.

En 1562, le site d’une ancien château-fort du Moyen-Âge est donné à Jean II de Ravalet, l’Abbé de l’abbaye de Hambye, et à son frère Jacques. Sur les ruines, ils font construire un nouvel édifice dans le style Renaissance qui fut, à la génération suivante, le cadre d’un drame familial. Jean III de Ravalet, le fils de Jacques, eut onze enfants parmi lesquels, Julien et Marguerite, ont entretenu une relation incestueuse qui les mena à être tous deux condamnés à la décapitation en place de Grève à Paris. La tour du château qui abritait la chambre de Julien fut transformée en une chapelle expiatoire.

Au fil des ans, le château passa en différentes mains pour parvenir en 1777 aux de Tocqueville. A partir de 1872, René de Tocqueville entreprit de transformer radicalement les lieux. Les terres qui entouraient l’édifice furent aménagées sur 20 ha en un vaste parc à l’anglaise avec étangs, cascades, une grotte et plantations de quantités d’espèces venant des différents continents. Face à des parterres à la française, de magnifiques serres en ferronnerie abritaient les plantes les plus délicates. Devenu propriété de la ville de Cherbourg en 1935, le site, magnifiquement entretenu, est ouvert à la promenade durant toute l’année. Le paysagiste Gilles Clément y a aménagé deux nouvelles parcelles : un jardin mandala et une prairie en île.

Direction ensuite le parc Emmanuel Liais, créé au XIXe siècle, au cœur de Cherbourg, et aménagé par Emmanuel Liais, un scientifique et homme politique français, qui a laissé son nom à cet espace vert. Emmanuel Liais était également un explorateur et un passionné de botanique, ce qui se reflète dans la diversité des plantes et des arbres qu’il a introduits dans le parc.

Quel destin étonnant pour cet enfant de Cherbourg. Emmanuel Liais est né en 1826 dans une famille aisée. Passionné de météorologie, il est engagé à l’observatoire de Paris dont il sera le directeur adjoint. Envoyé au Brésil en 1858 pour observer une éclipse solaire, il restera finalement près de 25 ans dans ce pays, poursuivant ses recherches et observations. Également passionné très tôt par la botanique, il conduit des expéditions d’exploration au cœur du Brésil et étudie les plantes encore inconnues. En 1881, il est de retour à Cherbourg et aménage un jardin botanique dans sa propriété d’un hectare. Deux serres abritent alors 4.000 variétés de plantes dont des spécimens rares rapportés d’Amérique du Sud. A sa mort, Emmanuel Liais a légué sa propriété à la ville de Cherbourg dont il fut le maire durant 10 ans. Devenu un parc public, cet écrin de verdure au cœur de la ville présente toujours des essences rapportées par Emmanuel Liais parmi de superbes bosquets.

Déjeuner au restaurant.

En début d’après-midi, continuation vers le Jardin botanique de Vauville, en passant par le cap de la Hague, site sauvage remarquable avec ses falaises escarpées.

Dans la région de La Hague, c’est en 1163 que fut construit à 300 m de la mer un petit château du Cotentin. Il a traversé les siècles, progressivement transformé au fil des époques. Pendant la dernière guerre, le château a subi l’occupation, puis le pillage. En 1948, Eric Pellerin a entrepris de restaurer la propriété familiale. Parallèlement aux travaux de reconstruction, il créa des jardins, en débutant par les anciennes douves. Bien vite, les plantations dépassèrent le mur d’enceinte pour envahir les prairies voisines. En 1968, après vingt années de plantation, les jardins s’étendaient sur deux hectares. La génération suivante prit alors le relais, portant la surface à près de cinq hectares. Guillaume Pellerin et son épouse Cléophée de Turckheim, la sœur de la comédienne Charlotte de Turckheim, ont élargi les collections avec audace, présentant 500 espèces dans une ambiance subtropicale surprenante. Dans les différentes chambres de verdure où l’on va de surprise en surprise, l’eau est bien présente. Le ruisseau qui alimentait les anciens champs est mis à profit pour animer des bassins. Guillaume Pellerin est décédé en 2015. C’est maintenant son fils Eric qui poursuit cette aventure botanique familiale. Dans la cour du château se dressent d’imposants échiums. Comme aux Canaries où elles sont si présentes, ces plantes qui s’élèvent à plusieurs mètres de haut annoncent d’emblée le caractère du jardin. Ici, ce sont des plantes des latitudes plus chaudes qui sont reines.

Retour vers St Vaast en s’arrêtant à la Ferme des Roches. Des arbres de la région y côtoient des variétés exotiques ainsi qu’une multitude de plantes aux origines très diverses. Ce mélange de plantes offre aux visiteurs un fleurissement continuel. Fruit d’un travail quotidien et d’une sélection botanique pointue, il pourrait pourtant donner l’illusion du naturel : c’est ainsi que se déploie le style anglais. Présentation du parc par les propriétaires.

Notre autocar-jardin parviendra-t-il aisément dans ces terres reculées du Cotentin aux chemins bocagers étroits où a choisi de vivre Caroline St Clair ? Anglaise maintenant naturalisée française, elle a conservé un délicieux accent d’Outre-Manche. Elle raconte avec enthousiasme comment elle a créé ce jardin dont elle rêvait depuis l’âge de 9 ans. Achetée à la fin des années nonante, la propriété proche d’énormes rochers, d’où le nom de la ferme, comporte des prés à chevaux, l’autre grande passion de Caroline. C’est donc autour de la maison qu’elle a planté avec une passion frénétique arbustes, rosiers et vivaces qui débordent de part et d’autre dans la longue allée. Elle adore les cornouillers panachés aux branches en étages et les pittosporums qui forment ici de larges volumes dans la douceur du climat. Mais bien d’autres espèces sont présentes dans les 80 ares où la place manque au point qu’il faut reculer les clôtures. Caroline est une boulimique de plantes. Elle dit qu’elle est « addict », parlant avec passion du bonheur de débuter sa journée parmi les nouvelles fleurs et de la terminer le soir venu parmi les parfums et les chants des oiseaux.

Retour à votre hôtel en fin de journée.

Dîner en restaurant à proximité de votre hôtel. Logement à votre hôtel.

Mercredi 10 septembre 2025

Petit déjeuner buffet à votre hôtel.

Ce matin, au départ de Saint-Vaast-la-Hougue, partez pour l’île de Tatihou pour une visite guidée des jardins, attraction phare de l’île. Ce sont des jardins botaniques, conçus pour mettre en valeur la flore locale et les plantes adaptées aux conditions maritimes et salines de l’île. La visite de l’île de Tatihou et de ses jardins est une expérience à la fois agréable et enrichissante, idéale pour les amoureux de la nature, de l’histoire et du jardinage.

A 1.400 m à vol d’oiseau de Saint-Vaast-La-Hougue où est situé notre hôtel, l’île de Tahihou s’étend sur 29 ha. Elle est la propriété du Conservatoire du littoral. Cet établissement public créé en 1975 a pour mission d’acquérir des portions encore naturelles du littoral français afin de les préserver d’aménagements et constructions. 1.600 km de côtes, soit 15 % du littoral, sont protégées. Les zones sous gestion représentent 750 sites s’étendant sur un total de 200.000 ha. Tahihou au passé historique riche (l’île servit notamment de prison) n’est plus habitée en permanence. Avec ses infrastructures d’accueil des touristes, elle constitue un pôle de sensibilisation et d’éducation aux richesses naturelles côtières. Il est possible de se rendre à Tahihou à pied en traversant les parcs à huîtres lors des marées les plus basses, mais nous emprunterons le véhicule amphibie qui fait la navette entre la côte et l’île. Le trajet permet souvent s’apercevoir au large des dauphins ou des phoques. Nous pourrons être surpris par le nombre d’oiseaux marins. Avec ses plages, ses dunes, ses rochers et micro-falaises ainsi qu’avec la lande pâturée par un troupeau de moutons de race locale, Tahihou constitue un site d’accueil privilégié pour 150 espèces différentes. Nous visiterons les jardins agencés en trois parties. Un espace botanique présente sur 8 ares la flore sauvage du littoral. Un grand jardin maritime de 3 ha permet une promenade dans un paysage esthétique où sont agencés les différents milieux naturels. On passe des dunes à la lande pour parvenir au bocage en passant par les roselières. Enfin, le plus spectaculaire est le jardin d’acclimatation où la douceur du climat a permis de réunir quantité de plantes exotiques. Les allées sont bordées de succulentes et on admire les parterres d’aloès.

Déjeuner au restaurant.

Poursuivez votre après-midi avec le jardin des Moitiers-en-Bauptois où les propriétaires vous feront visiter ce site de 2700 m² apprécié pour sa beauté, son caractère intime et la diversité de ses plantes. Le Jardin des Moitiers-en-Bauptois a été créé par des passionnés de jardinage qui ont voulu transformer leur terrain en un lieu de découverte et de contemplation.

Basroger, un lieu-dit ? Pas du tout ! Maryvonne et Léon Faligot ont choisi de rendre hommage à une grand figure de leur village. Gabriel Basroger, né à Moitiers-en-Bauptois en 1849, était un capitaine au long cours qui s’est illustré dans une opération de sauvetage. Une rose rouge porte son nom. Elle est bien sûr présente dans le jardin. Voilà un demi-siècle que Maryvonne et Léon jardinent ensemble dans leur propriété de 27 ares. Au départ, ils avaient planté quantité de conifères pour finir par tous les supprimer. Place aux arbres, arbustes, rosiers, graminées, vivaces et bulbes, d’autant qu’ici tout pousse allègrement. La riche terre argileuse et le climat font en sorte que de nombreuses plantes, même celles à la rusticité délicate, font merveille. Les massifs joliment agencés abritent une multitude d’hostas. Deux particularités : une collection de plantes grasses disposée autour de la maison et un grand potager qui a conservé sa place dans le jardin d’ornement.

Continuation avec la visite du jardin du Marais, un jardin botanique dans les marais du Cotentin.

Leur longère, cette bâtisse de pierre emblématique des marais du Cotentin, Odile et Paul Beugin l’ont entourée avec une telle densité de belles idées fleuries qu’on se penserait transporté dans un espace de cottage de l’autre côté de la Manche. Deux frênes centenaires apportent une note de majesté dans ce petit jardin où il faut progresser lentement, tant il y a des éléments à observer. Autour de la maison, quantité de potées bordent le trottoir pavé avec des succulentes de toutes formes et couleurs. Les topiaires taillés en colimaçons apportent une note de rigueur dans l’exubérance des vivaces, des floraisons en boules des ails ou des agapanthes, des arbustes. En compagnie de clématites, des rosiers couvrent le kiosque et forment des arches. La note exotique n’est pas oubliée avec la présence de fougères arborescentes.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner en restaurant à proximité de votre hôtel et logement.

Jeudi 11 septembre 2025

Petit déjeuner buffet à votre hôtel.

Ce matin, route vers le jardin de la Guesnonière pour une visite guidée par le propriétaire. Ce jardin est un lieu où la nature est mise en valeur dans toute sa splendeur, à travers différents espaces et thématiques de jardinage. Le Jardin de la Guesnonière a été créé à partir d’un terrain agricole par un couple passionné de jardinage. Leur objectif était de transformer cet espace en un jardin paysager tout en respectant l’environnement et en favorisant l’équilibre écologique.

Alors que tant de jardins du Cotentin profitent de la douceur du climat pour privilégier des notes exotiques, Michel Leforestier a préféré mettre la barre plein Est, vers l’Extrême Orient. Dès 1996, sur 80 ares, la maison du 17e siècle a été bordée par un vaste plan d’eau comportant une île en son centre. Par la suite, le caractère japonisant du jardin n’a cessé de s’affirmer avec un torii, le portail traditionnel, avec un pont de bois laqué de rouge, avec surtout la plantation d’une centaine d’érables du japon qui forment une magnifique palette de couleurs de feuillages. Ils sont complétés par des rhododendrons, des cornus, des camélias, des bambous aux cannes de différentes teintes… Bien sûr, des arbustes taillés en nuages attirent le regard dans ce large ensemble paysager à maturité. Le tout est animé par un torrent au débit impressionnant. L’eau est également présente dans un superbe bassin entouré de hautes dalles de pierres.

Déjeuner au restaurant

L’après-midi, découverte du jardin de la Bosquerie, créé au début des années 1990 par Bernard et Christine Banse, passionnés de jardinage et de botanique. Ils ont transformé un terrain aux abords de la ferme en un jardin luxuriant, avec une grande variété de plantes, de fleurs et d’arbustes. Le jardin a été conçu dans un souci de respect de la nature et de la biodiversité locale, en privilégiant des plantes adaptées au climat normand.

Dans le marais du Corentin, Christine Banse est agricultrice. Les vaches au pré entourent son jardin, né d’un irrésistible besoin de mettre les mains dans la terre et de s’entourer de la beauté des plantes. C’est dans la cour de la ferme que les plantations ont débuté, avant de s’étendre autour des bâtiments. Année après année, le jardin a évolué, au même titre que l’agriculture. Une mise aux normes a fait en sorte que les bêtes ont dû quitter les vieilles intégrés dans le jardin où la décoration privilégie la récupération. Christine met en scène de souches d’arbres trouvées dans les environs.

Mais aucun plan n’a préalablement été dessiné. Les mises en scène avec des bassins qui assurent la présence de l’eau sont instinctives. Christine a besoin de partir de la terre nue pour donner libre cours à son inspiration. Le résultat : un ensemble luxuriant avec quantité de beaux arbustes et de vivaces où la vie sauvage est la bienvenue. Christine accueille volontiers les visites d’autres passionnés de jardinage, car elle apprécie les rencontres et les échanges d’expériences.

Poursuivez votre après-midi avec le jardin d’Elle.

En 1996, Gilbert Anquetil a inauguré un espace comme on aimerait qu’il en existe beaucoup plus. A la fois pépiniériste et paysagiste, il a aménagé sur 2 ha un jardin qui constitue le catalogue vivant du choix végétal qu’il propose, avec bien sûr des espèces et variétés bien adaptées aux conditions de culture de la région. Les étiquettes permettent d’identifier les 2.500 plantes différentes. Mais les espaces que l’on découvre au gré des haies présentent aussi des idées d’aménagements avec un large choix d’ambiances. On passe d’un jardinet champêtre à un espace méditerranéen avant d’entrer dans un sous-bois suivi par un potager bordé par des parterres débordant de couleurs… Une vingtaine de propositions paysagères où la présence de l’eau n’est pas oubliée se succèdent. Outre une inspiration générale, les réalisations ont aussi une vocation didactique, avec le respect des distances entre les plantes, les bonnes associations, l’adéquation au type de sol. Quand les deux fils de Gilbert ont rejoint l’entreprise, le jardin s’est enrichi de leurs sensibilités tandis que les arbres remarquables disposés au long du parcours avaient déjà pris de l’ampleur pour présenter leurs écorces décoratives, leurs floraisons, leurs couleurs du feuillage…Dans cet espace densément planté, les oiseaux sont rois. Le jardin est devenu un refuge ornithologique et présente aussi des idées pour favoriser la présence des chants et bruissements d’ailes.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner en restaurant et logement à votre hôtel

Vendredi 12 septembre 2025

Petit déjeuner buffet à votre hôtel.

Ce matin, retour vers votre région. Sur la route, arrêtez-vous au Château de Boutemont pour une visite guidée des jardins. Le château de Boutemont, construit au XVIe et XVIIe siècle, est un exemple d’architecture classique française, avec des éléments de style Louis XV. Les Jardins de Boutemont sont quant à eux un véritable chef d’œuvre paysager, classé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture. Le domaine s’étend sur environ 7 hectares et se compose de plusieurs parties distinctes, avec des aménagements qui marient l’art du jardin et le respect du paysage normand.

Notre voyage se termine par la découverte d’une merveilleuse pépite méconnue. Dans le Calvados, le château de Boutemont a été édifié aux XVIe et XVIIe siècles sur le site d’une forteresse du Moyen -Âge. L’ensemble des bâtiments où les colombages sont nombreux est entouré de douves sèches qui se sont prêtées à l’aménagement des jardins où les hauts topiaires sont si nombreux qu’il est impossible de les compter. C’est en 1920 que les propriétaires de l’époque, un couple de chapeliers parisiens fortunés, ont développé le parc pour mettre en valeur le château avec l’aide du paysagiste Achille Duchêne qui perpétuait l’art du jardin à la française. Le bassin aux nénuphars et les allées datent de cette époque, au même titre que la magnifique serre en ferronnerie et l’orangerie qui abritaient les plantes délicates. Les arbres centenaires assurent maintenant une majesté à l’ensemble. Le parc a retrouvé une harmonie générale grâce à l’investissement d’un nouveau couple de passionnés qui a eu les moyens financiers de recréer en trois décennies, avec son équipe de jardiniers, toute la magnificence du jardin. Il se décline en différentes chambres de verdure : le jardin italien, le jardin blanc, le jardin zen, l’espace des ginkgos et le jardin pourpre. A voir également : les ondes de buis qui courent sur le talus.

Déjeuner au restaurant en cours de route.

Continuation de votre route vers la Belgique.

Prix par personne :
En chambre double 1795€
Supplément Single  2005€

Assuré à partir de 30 personnes.

Le prix comprend :

  • Le transport en bus A/R au départ de Bruxelles (Kraainem)
  • 1 nuit — Hôtel Mercure Caen Cote de Nacre 4*
  • 4 nuits— Hôtel France & Fuschia 3* – St Vaast- La – Houge
  • Les déjeuners 3 plats du premier jour au sixième jour – 1 verre de vin, eau et café
  • Les dîners 3 plats en restaurant – 1 verre de vin, eau et café
  • Les visites et entrées comme mentionnées au programme
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone
  • L’accompagnement et l’encadrement par Luc Noël
  • Les taxes locales et services, la TVA

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons
  • Les assurances voyages,
  • Les dépenses personnelles.
  • Tout autre service non mentionné dans « Ce prix comprend »

Pour les ressortissants belges : Carte d’identité nationale valable 3 mois après le retour. Copie recto verso à
joindre à votre inscription.

Conditions de paiement :
35% d’acompte à la réservation et solde à payer 6 semaines avant le départ.

Assurances proposées : VAB
Pour voyager en toute sécurité, il est important d’être bien assuré !!
L’assurance assistance vous couvre à l’étranger et vous assiste en cas de maladie, hospitalisation et rapatriement.
L’assurance annulation, vous couvre contre les frais qui vous seront facturés en cas d’annulation par le voyageur.
L’assurance annulation doit impérativement être souscrite en même temps que le voyage.
!!! Important !!! En cas d’annulation, le désistement doit être signalé par écrit sans délai à Voyages Copine sur l’adresse groups@voyages-copine.be. Il est important et de la responsabilité du passager d’annuler son voyage dès qu’un problème survient dans la mesure où il faut une corrélation entre la date d’annulation et la date de la cause d’annulation.
Sur demande, nous vous ferons parvenir les informations complètes de l’assurance.

Prix des assurances :
L’assurance annulation est calculée à 6.50% du montant total
La formule globale (annulation – assistance – bagages) est calculée à 6.50% du montant total + Assist 30€.
Si vous avez déjà une assurance annulation à l’année, il est possible de souscrire seulement l’assurance assistance / bagages.
Des formules d’assurances annuelles existent, nous consulter.

                                                   Double      Single
Assurance annulation              117€ pp     130€ pp
Formule globale                        147€ pp    160€ pp
Assistance / bagages                30€ pp      30€ pp

Conditions d’annulation :
Jusqu’à 90 jours avant le départ            100€/personne
Entre 90 et 51 jours avant le départ       50% du montant du voyage
Entre 50 et 31 jours avant le départ       75% du montant du voyage
Entre 30 au jour du départ                     100% du montant du voyage

Hébergements

Mercure Caen Côte de Nacre ★★★★

Situé à quelques minutes de Caen et des plages, l’hôtel Mercure Caen Côte de Nacre propose des chambres confortables, un restaurant régional et des équipements modernes pour un séjour réussi.

Hôtel France et Fuchsias ★★★

Situé près du port de pêche de Saint-Vaast-la-Hougue, l’Hôtel de France vous accueille dans un cadre charmant avec des jardins centenaires, et propose des chambres confortables.

1 Step 1
En cas de problème, contactez-nous au +32 (0)81 250 259

Infos participants 

(nom & prénom comme sur votre carte d'identité)

Passager 1

Passager 2

-

Je voyage seul(e) et souhaite partager ma chambre selon disponibilités:

Je renvoie mon bulletin d'inscription et je règle l'acompte de 630€ par personne, par virement au compte bancaire numéroté BE44 1931 2332 8245 - REF CREGBEBB de Voyages Copine, avec la mention "Jardins du Cotentin - Septembre 2025".
J’envoie si possible en même temps que mon inscription une copie de ma carte d'identité recto/verso.
Le solde du voyage sera réglé dès réception de la facture 6 semaines avant le départ.


ATTENTION :

Les cases précédées d'un (*) doivent être absolument complétées pour que votre formulaire soit enregistré et envoyé.

Nos frais de gestion sont de 40€ par dossier.

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosVoyages Accompagnés