Menu

Les Pouilles et la Basilicate

Pays : Italie
Durée : 9 nuits / 10 jours
Budget : A partir de 2570€

Les Pouilles et la Basilicate

Les Pouilles figurent parmi les plus belles régions italiennes et se trouvent au sud de l’Italie, dans le talon de la botte.  Cette région, grenier de l’Italie, est un trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Vous pourrez d’ailleurs apprécier l’architecture particulière des villes.

Destination « Culture et nature » : des paysages côtiers de Polignano et Otranto au complexe des grottes de Castellana, des plaines parsemées d’oliviers séculaires du Salento aux collines verdoyantes des Murge, la nature offre un véritable spectacle. Artistiquement, l’architecture impériale du nord laisse sa place au centre à des styles ruraux uniques. Les cœurs historiques de Bari, Lecce ou Gallipoli sont d’une beauté unique.

Votre périple touchera une autre région : la Basilicata et en particulier, la ville de Matera, patrimoine mondiale de l’Unesco pour son quartier des Sassi, habitations troglodytes utilisées jusqu’en 1966.

Votre voyage démarre et se termine à Naples, ce qui donne l’opportunité de traverser les Apennins méridionaux qui séparent la Campanie (région de Naples) de la Puglia (en italien).

Ce qui fait notre différence :

  • Vols directs avec Brussels Airlines
  • Programme original de visites
  • Entre nature et culture
  • Accompagnement Voyages Copine

Télécharger le programme

 

Jour 1 : Dimanche 22 septembre

Départ de Namur en car en direction de l’aéroport de Bruxelles pour le vol SN 3169 à destination de Naples. Décollage à 09h35 et arrivée prévue à 11h55.

A votre arrivée, accueil par votre guide. Light lunch et départ vers votre hôtel dans la région de la « Puglia Imperiale », dans le centre-nord.

La dénomination de cette région, située au nord de la capitale Bari, dérive tant du Château ésotérique que Frédéric II y fit construire que des épisodes historiques importants qui l’ont concernée dans le haut Moyen Age.

Diner et logement Hôtel Dei Cavalieri 4* à Barletta—2 nuits.

Jour 2 : Lundi 23 septembre

Petit-déjeuner puis départ pour la visite guidée du Castel del Monte (entrées incluses).

Frédéric II de Souabe fut surnommé le Stupor Mundi pour ses nombreux talents ; il est le fils de Constance de Hauteville et de Henri VI. Elevé par le Pape Innocent III, il attendit son âge majeur pour s’affranchir de cette tutelle encombrante et pour recomposer son empire. Mais Frédéric était aussi un esprit sensible à l’art et aux sciences : ainsi il fit réaliser ce château « summa maxima » plein de mystères ésotériques.

Déjeuner dans une typique « masseria ».

Dans l’après-midi, visite de Trani, village symbole de cette région avec sa cathédrale (entrée incluse) à la mer.

La cathédrale de Trani est une structure de style roman des Pouilles. Elle a été construite avec la pierre blanc-rose caractéristique des carrières de tuf typiques de la ville.

Diner et nuitée à l’hôtel.

Jour 3 : Mardi 24 septembre

Petit-déjeuner et départ pour la visite de la ville de Barletta et de son centre historique aux édifices religieux et civils médiévaux. A travers le Corso Vittorio Emanuele, on atteint le symbole incontesté de la ville, le Colosso Eraclio, grande statue en bronze de la période romaine, restée intacte.  Continuation avec la Cathédrale et le Château Souabe.

Cette ville fut le théâtre d’une « disfida » (défi) entre chevaliers français et chevaliers espagnols le 13 septembre 1503 ; c’est un épisode qui témoigne de la période fragmentée et difficile que vécut la péninsule italienne, dominée par les puissances étrangères et les républiques marines.  

Promenade guidée à Bari Vecchia (la vieille Bari) avec déjeuner-dégustation de street-food.

Si Paris était au bord de la mer, alors ce serait Bari. C’est ce qu’affirment les habitants. Affirmation un peu présomptueuse, mais Bari vaut le détour. C’est une ville vivante; le brassage de populations y est permanent. D’origine byzantine, la vieille ville de Bari est entourée de murailles. Ses ruelles tortueuses en font un vrai labyrinthe. Il n’est pas rare d’y voir du linge suspendu aux façades des maisons du vieux Bari. Vous apercevrez des femmes préparant des orecchiettes qu’elles font sécher au soleil. Une spécialité de Bari et des Pouilles. La visite de la basilique Saint Nicolas de Bari est incontournable. Vous y découvrirez la tombe du plus grand ami des enfants. Cette situation a fait de Bari et de sa basilique l’un des centres de prédilection de l’Église orthodoxe d’Occident et un important centre de communication interconfessionnelle entre orthodoxie et catholicisme.           

En soirée, arrivée à votre hôtel dans la partie sud de la région.

Diner et nuitée à l’hôtel Mulino a Vento 4* de Uggiano la Chiesa pour 3 nuits

Jour 4 : Mercredi 25 septembre

Petit-déjeuner.

Dans la matinée, promenade dans le centre historique de Galatina, l’un des villages les plus pittoresques et riches artistiquement de l’arrière-pays. Visite de la Basilique Ste Catherine d’Alexandrie avec ses fresques de l’école siennoise à la manière de Giotto.

Si la Puglia est le talon de la botte italienne, le Salento en est la partie extrême. C’est une région plate, enrobée par le soleil et consacrée à l’agriculture grâce à ses terrains riches en sels minéraux. Battue par le vent, elle est aussi connue pour ses oliviers séculaires. Galatina n’est pas loin de la charmante ville de Lecce et était prospère en même temps durant le XVIIe siècle. Comme Lecce, cela signifie que la ville embrassait la mode actuelle pour l’architecture Baroque et Galatina propose de beaux exemples. Les portes et balcons baroques sont particulièrement dignes d’être regardés et quelques bons exemples sont visibles sur le Palazzo del Concerto et le Palazzo Scrimeri.

Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, visite de Otranto, joli village en bord de mer dont l’histoire est assez mouvementée. Sa cathédrale du 11ème siècle se démarque par son pavement de galets polychromes agencé en mosaïque.

Quand la Grande Grèce conquit l’Italie du Sud à l’Antiquité, Otranto y compris, la cité devint un important port marchand entre l’Orient et l’Occident. Du Moyen-âge au début de la Renaissance, elle fit office de porte d’entrée et de plaque tournante du commerce dans la région de la botte italienne. Après avoir connu l’occupation successive des Byzantins, des Normands, des Angevins et des Aragonais, Otranto tomba entre les mains des Turcs en 1480. Ces derniers souhaitèrent convertir les habitants à l’Islam et ceux qui refusaient furent tués. 800 hommes perdirent la vie au cours de cet infâme massacre. Leurs reliques furent déposées au sein de la cathédrale d’Otranto.

Diner et nuitée à l’hôtel.

Jour 5 : Jeudi 26 septembre

Petit-déjeuner et départ pour une promenade guidée à Gallipoli.

L’usage commun fait dériver le nom de Gallipoli du grec ancien, cela voudrait tout simplement dire « la jolie ville ». En effet, le 2e centre par importance du Salento conjugue une nature magnifique (eaux cristallines et plages magnifiques) avec un centre historique riche témoin d’un passé glorieux.

Gallipoli est divisé en deux parties, la vieille ville et la nouvelle ville. La vieille ville est construite sur une île qui est maintenant reliée au continent par un pont datant du 17ème siècle et c’est cette partie qui retient le plus grand intérêt pour les visiteurs. La vieille ville a un mélange de bâtiments qui datent de plusieurs époques et cultures différentes. Il y a beaucoup de rues étroites et tortueuses dans le style islamique datant de la période de domination maure d’environ 900 après JC. En traversant le pont dans la vieille ville, vous arrivez au château Angioino, construit pour défendre la ville. Celle-ci était autrefois reliée au continent par un pont-levis. Le château date du 14ème siècle bien qu’il ait subi d’importants changements, ajouts et rénovations depuis.

Déjeuner en cours de route.

L’après-midi sera consacré à la visite de la capitale baroque de la Puglia : Lecce.

Le surnom de « Florence du sud » fait référence aux nombreuses œuvres urbaines présentes dans le centre historique de Lecce. Le baroque de l’Italie du Sud a toutefois une caractéristique importante, l’utilisation de la pierre de tuf ; cette pierre jaune à la lumière du soleil rend les formes plus légères, leur donne, par sa porosité une Aurea mystique plus pure que celle du baroque imposant des villes du nord. De plus, les architectes soignèrent de manière théâtrale la disposition des façades et des monuments de manière qu’à tout moment vous ayez l’impression d’être dans le spectacle.

Diner et nuitée à l’hôtel.

Jour 6 : Vendredi 27 septembre

Après le petit-déjeuner, départ vers le nord.

Vous visiterez la ville blanche, Ostuni, bourg médiéval qui semble avoir été sculpté dans un bloc de craie.  C’est dans cette région que vous pourrez déguster l’une des meilleures huiles d’olive de toute la péninsule.

Un labyrinthe de rues et de ruelles vous guident dans la ville d’Ostuni. Les bâtiments blancs, le ciel lumineux et les nombreux points de vue sur la mer Adriatique, qui est à 8 kilomètres seulement, donnent à Ostuni la sensation d’une ville grecque plutôt qu’une ville italienne. Pas trop surprenant puisque c’est seulement à 70km de la Grèce et, comme le reste du sud de l’Italie, elle faisait autrefois partie de l’empire grec.

Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, visite de Locorotondo avec son plan urbain très spécial est un petit bijou de la « Vallée d’Itria ». La région est connue pour son excellent vin.

La ville, qui est à 410 mètres d’altitude, se trouve dans la  « Valle d’Itria », zone de vignobles et d’oliveraies, caractérisée par un habitat dispersé de fermes à trulli. Locorotondo, du latin locus rotundus, est un nom de lieu provenant du Moyen Âge. Il désigne la colline ronde sur laquelle a été bâti le village. La première occupation des lieux date de l’ère byzantine juste avant les conquêtes normandes. Le lieu fut d’abord le fief du monastère bénédictin de Monopoli, plus tard des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et, finalement, des Aragonais.

Diner et logement à l’hôtel Madonna delle Grazie 4* à Ceglie Messapica pour 3 nuits.

Jour 7 : Samedi 28 septembre

Petit déjeuner.

Dans la matinée, vous visiterez un des complexes de cavités karstiques les plus importants d’Europe, les grottes de Castellana. C’est une agréable promenade dans les entrailles de la terre, pour un merveilleux groupe de grottes habilement construit par mer nature.

Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, visite d’Alberobello.

La vallée d’Itria est le poumon économique et agricole de la Puglia. Alberobello est célèbre pour ses maisons de pierre sèche, appelées trulli qui, depuis 1996, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont des exemples remarquables de la construction sans mortier, une technique héritée de la préhistoire. Les habitations des trulli d’Alberobello, surmontées de leurs toits pyramidaux, en dôme ou coniques, sont construites avec des galets de pierre à chaux ramassés dans les champs avoisinants. L’origine des trulli remonterait au XVIème siècle. Mais les historiens se perdent en conjectures sur les raisons qui ont poussé les habitants de l’endroit à adopter cette façon de construire ainsi que sur les mystérieux symboles ornant les toits des trulli d’Alberobello. 

Diner et nuitée à l’hôtel.

Jour 8 : Dimanche 29 septembre

Petit-déjeuner.Visite du centre historique de Monopoli et de son port et continuation vers Polignano a Mare.

C’est un joli village en bord de mer, mais pour les italiens il revêt une importance fondamentale car ici naquit Domenico Modugno le célèbre interprète de la chanson « Nel blu dipinto blu », ce fameux refrain qui dit : « Volare… ». Polignano a mare est l’endroit idéal pour se promener le long de la mer, découvrir ses monuments et… déguster une glace. 

1 Step 1

Infos participants 

(nom & prénom comme sur votre carte d'identité)

Passager 1

Passager 2

Je voyage seul(e) et souhaite partager ma chambre selon disponibilités:

Je renvoie mon bulletin d'inscription et je règle l'acompte de 800€ par personne, par virement au compte bancaire numéroté BE44 1931 2332 8245 - REF CREGBEBB de Voyages Copine, avec la mention « Les Pouilles - septembre 2024»


Le solde du voyage sera réglé dès réception de la facture, 6 semaines avant le départ.

ATTENTION :

Les cases précédées d'un (*) doivent être absolument complétées pour que votre formulaire soit enregistré et envoyé.

Nos frais de gestion sont de 40€ par dossier.

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Jour 9 : Lundi 30 septembre

Après le petit-déjeuner, check out et départ vers Pozzuoli, destination finale à quelques minutes de l’aéroport de Naples.

Sur le parcours vous ferez un premier arrêt à Altamura ; c’est un village pittoresque connu pour la production du pain. Votre déjeuner aujourd’hui sera une dégustation de ce pain. Naturellement, cela ne se limite pas au pain, mais à toute une série de productions typiques à base de farine qui vont de la focaccia, au pain, aux taralli et mustaccioli, biscuits typiques de la tradition locale.

Continuation vers Matera pour la visite du quartier des Sassi.

Jusqu’en 1966, ce quartier était habité. Les habitants des Sassi, vivaient dans des grottes adaptées à flanc de montagne, creusées dans la pierre calcaire. Certains étaient déjà partis, dans la ville moderne, sur le haut de la colline ; c’est la première partie que l’on aperçoit quant on arrive en ville ; les « sassi » sont presque cachés sur la gravina qui descend vers la Vallée. Les gens vivaient là et s’arrangeaient, mais les conditions d’hygiènes ne pouvaient plus être assurées pour un nombre croissant de population. Ainsi en ’66 tous les habitants furent relogés ailleurs et les « sassi » devinrent les habitations d’artistes et de marginaux. Aujourd’hui, artisans, artistes, hôteliers et restaurateurs en ont fait un quartier soigné en reprenant les anciens systèmes de distribution des services principaux, adaptés aux systèmes modernes ; une récupération excellente qui nous permet d’admirer un morceau d’histoire de cette ville.

En soirée arrivée à Pozzuoli, diner et logement à l’hôtel Dei Gli 4*.

Jour 10 : Mardi 1er octobre 2024

Petit-déjeuner et transfert vers l’aéroport de Naples.

Vol SN 3170 de Naples à destination de Bruxelles. Décollage à 10h45 et arrivée prévu à 13h10.

 

Prix par personne :

En chambre double                                  2570€

En chambre single                                   2905€

Assuré à partir de 20 personnes.

Le prix comprend :

  • Le vol A/R au départ de Bruxelles vers Naples—Brussels Airlines (taxes et fuel connus à ce jour 31/8/2023)
  • Bus au départ de Naples pour la durée du circuit
  • Hébergement en hôtels 4* – 9 nuitées
  • Petits déjeuners et taxes de séjour incluses
  • Pension complète hors boissons—Midi light lunch et dégustation—soir 3 services ou buffet.
  • Service d’un guide accompagnateur francophone, prise en charge de Naples à Naples.
  • Entrées dans les sites prévus au programme.
  • Accompagnement Utan
  • Navette au départ de Namur vers l’aéroport de Bruxelles

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons,
  • Les assurances voyage assistance ou annulation
  • Les frais de gestion de 40€ par dossier
  • Tout autre service que ceux mentionnés dans la section « notre prix comprend »

 

Formalités :

Pour les ressortissants belges : carte d’identité valable 3 mois après le retour

Pour les ressortissants étrangers : Veuillez vérifier les formalités d’entrée requises avec votre ambassade.

Conditions de paiement :

35% d’acompte à la réservation, soit 800€ par personne et solde à payer 6 semaines avant le départ.

Assurances : 

Pour voyager en toute sécurité, il est important d’être bien assuré !!
L’assurance assistance vous couvre à l’étranger et vous assiste en cas de maladie, hospitalisation et rapatriement.
L’assurance annulation vous couvre contre les frais qui vous seront facturés en cas d’annulation par le voyageur.
L’assurance annulation doit impérativement être souscrite en même temps que le voyage.

!!! Important !!! En cas d’annulation, le désistement doit être signalé par écrit sans délai à
Voyages Copine sur l’adresse groups@voyages-copine.be. Il est important et de la responsabilité
du passager d’annuler son voyage dès qu’un problème survient dans la mesure où il faut une
corrélation entre la date d’annulation et la date de la cause d’annulation.
Sur demande, nous vous ferrons parvenir les informations complètes de l’assurance.
Prix des assurances :
L’assurance annulation est calculée à 6.40% du montant total
La formule globale (annulation – assistance – bagages) est calculée à 6.40% du montant total + Assist. 7.25€/j/p
Si vous avez déjà une assurance annulation à l’année, il est possible de souscrire seulement l’assurance assistance / bagages.
Des formules d’assurances annuelles existent, nous consulter.
Nouvelle disposition 2023 : Le client est assuré dès que son paiement est enregistré par la compagnie. Pour ce faire, un lien sera envoyé au client.

                                                                                 Double                                    Single 

Assurance annulation                                             165€                                         186€

Formule globale                                                       205€                                         226€

Assistances / bagages                                             40€                                          40€

Conditions d’annulation :

Jusqu’à 90 jours avant le départ                       100€/personne
Entre 90 et 51 jours avant le départ                  50% du montant du voyage
Entre 50 et 31 jours avant le départ                  75% du montant du voyage
Entre 30 au jour du départ                                100% du montant du voyage

 

1 Step 1

Infos participants 

(nom & prénom comme sur votre carte d'identité)

Passager 1

Passager 2

Je voyage seul(e) et souhaite partager ma chambre selon disponibilités:

Je renvoie mon bulletin d'inscription et je règle l'acompte de 800€ par personne, par virement au compte bancaire numéroté BE44 1931 2332 8245 - REF CREGBEBB de Voyages Copine, avec la mention « Les Pouilles - septembre 2024»


Le solde du voyage sera réglé dès réception de la facture, 6 semaines avant le départ.

ATTENTION :

Les cases précédées d'un (*) doivent être absolument complétées pour que votre formulaire soit enregistré et envoyé.

Nos frais de gestion sont de 40€ par dossier.

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosVoyages Accompagnés