Menu

Oasis et coupoles d’Ouzbékistan

Durée : Du 10 au 22 septembre 2025 - 13 jours / 12 nuits
Budget : A partir de 2710€ par personne

Oasis et coupoles d’Ouzbékistan

Du couchant vint Alexandre le Grand. Du levant surgit Gengis Khan. Et Tamerlan fît de l’Asie centrale le cœur de son empire, léguant à l’Ouzbékistan d’aujourd’hui un patrimoine historico-architectural incomparable. Ayant survécu à la domination soviétique, cette jeune nation plonge des racines anciennes dans les légendes de la steppe, le long de la route de la soie. Voyager en Asie centrale, c’est marcher sur les traces des Grands Voyageurs, chinois, indous, arabes et européens …

Ce qui fait notre différence :

  • Programme complet de visites et de découvertes
  • Rencontre avec la population locale
  • Repas chez l’habitant et dégustation
  • Guide culturel francophone
  • « Boutique » hôtels au coeur des villes
  • Accompagnement Voyages Copine

Télécharger le programme

Mercredi 10 septembre 2025

Bruxelles - Istanbul

Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles Zaventem.

Départ du vol Turkish Airlines de Bruxelles à destination d’Istanbul à 11h10, arrivée à 15h40. En transit, pour le vol vers Tachkent—décollage à 18h10 et arrivée à 00h45.

Jeudi 11 septembre 2025

Istanbul - Tachkent

Arrivée prévue à 00h45. Formalités d’entrée et récupération des bagages. Rencontre avec votre guide et transfert vers votre hôtel.

Petit déjeuner et matinée de découverte de Tachkent, la capitale d’Ouzbékistan, aujourd’hui, grand centre culturel et scientifique.

Balade dans l’ancienne partie de la ville, visite de la grande place KhastImam, le foyer spirituel des croyants de l’Islam de l’Asie Centrale avec sa bibliothèque du XVIIIème siècle abritant le plus vieux Coran du monde ,islamique, le Coran d’Osman du 7èS.

Déjeuner en cours de route.

Rencontre dans l’école d’artisanat dans la madrassah Barak-Khan avec les artistes renommés : miniaturistes, sculpteurs et peintres…

Escapade dans le plus grand marché de la capitale, Chorsu, le paradis des épices et des fruits secs.

Diner dans la ville. Nuit à l’hôtel.

L’oasis de Tachkent s’est bâtie non loin des premiers contreforts du Tian Chan (monts célestes), sur les rives du Tchirtchik. La première capitale s’appelle Kanka et est une citadelle carrée construite entre le Vème et le IIIème siècle avant notre ère. Au VIIIème siècle, la ville fait front à l’envahisseur chinois. Son nom actuel (turc) lui est donné par les Karakhanides. Kanka, Binkath ou Tachkent est une ville-étape importante sur la route de la soie. La ville est prospère et occupe un rôle important sur cette route commerciale et par le fait même joue un rôle dans l’expansion de l’Islam. Elle sera détruite sous Gengis Khan et reconstruite par Tamerlan et ses successeurs. C’est de cette époque que datent les édifices les plus anciens de la ville.

Vendredi 12 septembre 2025

Tachkent - Ourguentch - Khiva

Petit déjeuner et départ pour la visite du Musée National d’Histoire de l’Ouzbékistan.

Créé en 1921, le Musée national d’histoire n’est pas seulement un dépôt d’objets ; c’est un témoignage de la résilience et de la continuité culturelle de l’Ouzbékistan. Au fil des années, le musée a évolué, élargissant sa collection et accueillant un large éventail d’expositions présentant l’histoire complexe du pays.

Transfert vers l’aéroport pour envol à destination d’Ourguentch—vol à 13h30. Arrivée à Ourguentch et départ pour Khiva (30km). Arrivée et installation à l’hôtel.

Temps libre pour une première découverte de la ville.

Repas du soir et nuitée.

L’histoire de la ville de Khiva remonte à celle des caravaniers qui s’arrêtaient au « Puit de Khiva » pour faire provision d’eau douce. La légende raconte que Sem, le fils de Noé, aurait tracé les limites de la ville en s’inspirant d’un puissant mirage.

Samedi 13 septembre 2025

Khiva

Petit déjeuner et départ pour la visite de Khiva.

Ville mystérieuse en faïence bleue, cachée dans le désert de Kyzylkoum (sables rouges), au bord du fleuve Amou-Daria (fleuve indomptable), qui garde sa beauté architecturale unique de nos jours.

Découverte de la ville intérieure de Khiva – Itchan Kala.

Le Khanat du Khârezm était déjà renommé à partir du IVème siècle avant notre ère. C’était un Etat puissant. Itchan Kala, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, représente l’un des rares exemples parvenu jusqu’à nos jours de l’urbanisme typique de la ville musulmane à l’époque médiévale. Ce lieu concentre un grand nombre de bâtiments historiques. Parmi eux, la Citadelle de Kounia-Ark et le Palais de Tach-Khavli, résidence du Khan, ont été préservés dans un état de conservation exceptionnelle avec ses décors et ses ornementations.

Déjeuner chez l’habitant.

Découverte du Mausolée de lutteur jamais vaincu, guérisseur, fourreur et le maitre spirituel des habitants de la région de Khârezm, Pakhlavan Mahmoud.

Rencontre avec des pèlerins très curieux et chaleureux… Dîner aux chandelles dans un cadre enchanteur. Nuitée.

Dimanche 14 septembre 2025

Ayaz Kala - Toprak Kala

Petit déjeuner et départ pour la visite des anciennes forteresses. Visite de la citadelle de l’époque préislamique Ayaz-Kala, IVème siècle Av. J.-C.. C’est la première ville des adorateurs du feu, cachée au cœur des Sables Rouges.

Découverte des ruines de la première capitale de Khorezm—Toprak Kala (2- 1er s. avant J. C.). Nous traversons également le deuxième grand fleuve de l’Asie Centrale, l’Amoudarya.

Déjeuner sous la yourte à la façon des caravaniers.

Retour à Khiva et continuation de la visite de la ville intérieure, où le temps s’arrête et où l’on se retrouve à l’époque des grands rois du Khorezm (ville sans voiture).

Dîner folklorique sur la terrasse. Nuit à l’hôtel.

Le réseau de voies qu’on appelle « Route de la Soie » est lié aux routes de l’encens, de l’ivoire et des épices et traverse de nombreux pays comme la Chine, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, l’Iran, l’Irak, la Syrie et la Turquie, avant de traverser la mer Méditerranée et d’arriver jusqu’à nous. Ces réseaux, mettant en contact des peuples et des civilisations fort différents, permirent non seulement des échanges commerciaux mais aussi philosophiques, religieux, scientifiques, culturels, esthétiques et techniques.

Lundi 15 septembre 2025

Khiva - Boukhara

Petit déjeuner et départ pour Boukhara. Nous traversons le désert du Khizilkoum (Les Sables Rouges) et nous retrouvons le fleuve Amoudarya.

Auparavant, les caravanes se dirigeant vers l’occident passaient par cette partie de la Route de la Soie qui liait les villes occidentales et Boukhara.

Déjeuner pique-nique.

Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel.

Promenade dans le quartier de Lyabi Khauz, première rencontre avec la population persanophone, tadjik de Boukhara. L’atelier-musée de Iskandar Khakimov, le créateur de marionnettes ouzbèkes est une rencontre à ne pas manquer.

Dîner dans une tchoykhona (maison de thé). Nuit à l’hôtel

Mardi 16 septembre 2025

Boukhara

Petit déjeuner et découverte de la ville monastère, Boukhara, lieu d’étude et de pèlerinage.

Parmi les visites du jour sont : la place Liabi-Khaouz, l’une des places les plus appréciées de la ville ancienne; la citadelle Ark (la résidence des souverains de Boukhara) ; ensemble Poi – Kalian avec son minaret Kalian, le symbole de la fameuse Route de la Soie qui servait jadis comme le phare pour les caravaniers.

Déjeuner au cours des visites et dégustation de tisane des montagnes.

Flânerie dans un décor de théâtre… quelques caravansérails en mosaïque multicolore ouvriront la porte du temps passé à vos rêves et vos envies d’histoire… Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Boukhara «la noble », « monastère », « source de connaissance », est l’une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale. A la différence de Samarcande, Boukhara est la ville de plusieurs empires. La ville qui ne s’est imposée que progressivement comme la capitale, est un brillant foyer de culture islamique où l’architecture regroupe diverses époques.

Boukhara comme Samarcande était une cité culturelle où l’enseignement était réputé à travers le monde islamique. C’est à Boukhara que le grand Cheikh Bakhaoudin Naqchbandi vécut. Il fut une figure majeure du développement de l’approche mystique du Soufisme entre philosophie, religion et Islam. A Boukhara il y a plus de 350 mosquées et 100 écoles religieuses, appelées madrasas. Sa fortune se fit et se défit au gré des empires successifs jusqu’au grand Khanat central asiatique du XVIIème siècle.

Boukhara est la cinquième ville sainte de l’Islam, après La Mecque, Médine, Jérusalem et Hébron. Deux pèlerinages à Boukhara équivalent à un pèlerinage à La Mecque. La ville compte de nombreux monuments, certains datant du IXe siècle. Les archéologues ont révélé l’existence de plus de 1 000 monuments. Parmi ceux ci soulignons le mausolée d’Ismail Sâmâni qui est une perle de l’architecture mondiale. L’UNESCO l’a inscrit sur la liste des monuments les plus extraordinaires de l’humanité. Le mausolée est construit selon le principe de la construction du temple du feu zoroastrien.

Mercredi 17 septembre 2025

Boukhara

Petit déjeuner et continuation des visites avec le mausolée d’Ismaïl Samani, la source de Tchachma Ayoub IX Xe S, la mosquée royale Bolo Khaouz, sitorai -Mohi- hosa- la résidence des seniors de Boukhara, l’ensemble de Bakhouddin Nakchbandi, le grand lieu de pèlerinage de croyants mystiques de l’Asie Centrale. Déjeuner au cours des visites.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Bien avant que Boukhara n’existe, un millénaire avant la venue du prophète Mohamed, le prophète Job se trouvait au Zéravchan et fut témoin d’une sécheresse terrible. Ne pouvant laisser mourir de soif le peuple autour de lui, Job frappa la terre sèche et poussiéreuse avec son bâton et une source d’eau fraîche et claire jaillit du sol. A ce jour, la source ne s’est jamais tarie.

Jeudi 18 septembre 2025

Boukhara - Gijduvan - Samarcade

Petit déjeuner et départ pour Gijduvan.

Excursion à la madrasa d’Ulugbek, le grand astronome du XV s. Visite de l’atelier du maître céramiste de cinquième génération de Gijouvane et la maisonmusée de cette famille.

Déjeuner dans la maison du maître.

Continuation vers Samarcande à travers une campagne plus cultivée, plus riche. Arrêt-photo près des champs de coton et rencontre avec la population locale.

Arrivée à Samarcande et installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Vendredi 19 septembre 2025

Samarcande

Petit déjeuner et départ pour la visite de la capitale légendaire de Tamerlan.

Visite de Bibi-Khanym, la plus grande mosquée en Asie Centrale dont le dôme bleu clair de la mosquée rivalise avec le ciel.

Visite du bazar à côté.

Balade sur la place royale du Reghistan XV-XVIIe s. avec trois édifices: Madrassa Oulougbek, madrassa Cher Dor et Tillya Kori. Visite le mausolée Gour- Emir XVe S.

Le site le plus sacré de Samarcande est la nécropole Chakhi-Zinda qui s’étend au nord-est de la ville. Il s’agit d’un ensemble de mausolées timourides, construits entre la fin du XIVe siècle et la première partie du XVe siècle autour de la tombe attribuée à un saint du VIIe siècle, Qutham ibn Abbâs.

Déjeuner en cours de visite.

Continuation des visites avec le Mausolée de l’Emir Gur et l’Observatoire d’Ulugbek ainsi que le Musée Afrosiab et se peintures murales de l’époque préislamique.

La journée se termine avec une dégustation de vin dans la plus ancienne cave d’Asie centrale.

Spectacle de danse au théâtre El Merosi.

Dîner et nuitée.

L’histoire de Samarcande commence il y a à peu près 2700 ans, elle fut le témoin actif de hauts faits historiques durant les conquêtes d’Alexandre le Grand, les conquêtes arabes, les invasions de Gengis-Khan et plus tard de Tamerlan. C’est ainsi que la culture de Samarcande s’est développée et elle est le parfait exemple d’un brassage entre Iraniens, Indiens, Mongols au confluent des cultures de l’Orient et de l’Occident. La magnifique et majestueuse Samarcande possède une séduction et une attractivité extraordinaire. Les poètes et historiens de l’antiquité la nommèrent la « Rome orientale, la beauté des pays sublunaires, la perle orientale du monde musulman ». Sa situation géographique avantageuse offrit à Samarcande la première place des cités d’Asie Centrale.

Edifié au XIe siècle, le mausolée du saint devint l’objet d’un pèlerinage régulier, et après l’abandon temporaire  du site après l’invasion mongole qui détruisit entièrement l’ancienne Samarcande, la famille timouride fit construire plusieurs mausolées et édifices, principalement sous le règne de Tamerlan mais aussi sous celui du petit-fils du conquérant, Ulugh Beg. La nécropole est construite sur la colline Afrosiab, où la cité sogdienne était installée.

Samedi 20 septembre 2025

Samarcande - Urgut

Départ vers Urgut. Il y a des endroits sur Terre qui sont vraiment mystérieux, pourrait-on dire mystiques, couverts de légendes et de contes anciens. L’un de ces lieux est le jardin des platanes de Chor-Chinor (traduit de la langue Tadjike par « quatre platanes »), situé dans la petite vieille ville d’Urgut, à 50km au sud-est de Samarcande. Commençons par le fait que des platanes non ordinaires poussent ici, l’âge du plus ancien d’entre eux atteint plus de 1160 ans et le plus jeune moins de 600 ans. Entre autres, un arbre géant se détache, un véritable titane, dont la circonférence dépasse les 16 mètres. Dans le creux du platane, vivant et qui continue à grandir, derrière les portes sculptées, se trouve une pièce au mobilier minimaliste. A une époque, se trouvait à l’intérieur du platane une école de l’ordre soufi, refuge de plus d’une génération de derviches.

Continuation avec la visite du marché dominical. Déjeuner chez l’habitant.

Retour à Samarcande et temps libre.

Nuit à l’hôtel.

Dimanche 21 septembre 2025

Samarcande - Tachkent

Après le petit-déjeuner, visite de l’atelier de la fabrication du papier de Samarkand d’après la méthode du IVè siècle. Ensuite, visite du tombeau de St Daniel. C’est l’un des rares endroits où musulmans, chrétiens et juifs se retrouvent pour prier.

Déjeuner en ville.

Transfert à la gare pour prendre « TGV » Samarkand-Tachkent à 18h00.

Arrivée à Tachkent à 20h10. Installation à l’hôtel.

Dîner. Nuitée à l’hôtel.

Lundi 22 septembre 2025

Tachkent - Istanbul - Bruxelles

Petit déjeuner léger et matinal et transfert vers l’aéroport pour le vol retour.

Départ du vol Turkish Airlines à destination d’Istanbul à 09h00. Arrivée à Istanbul prévue à 12h15.

Départ du vol Turkish Airlines à destination de Bruxelles à 15h30. Arrivée à Bruxelles prévue à 17h55.

Prix par personne :

En chambre double 2710€

Supplément single 450€

Assuré à partir de 21 personnes.

Le prix comprend :

  • Les vols Turkish Airlines au départ de Bruxelles vers Tashkent avec escale à Istanbul—Taxes et fuel connus à
    ce jour (30/01/25)
  • Le vol intérieur Tachkent—Ourgentch
  • 12 nuits en hôtels de charme
  • Transport terrestre en car de tourisme— normes locales—eau disponible à bord.
  • Train rapide retour Samarkand—Tachkent
  • Pension complète du déjeuner du J2 au petit déjeuner du J13
  • Guide francophone—prise en charge de et à Tachkent airport.
  • Visites guidées comme mentionnées au programme—entrées sur les sites.
  • Théâtre El Morosi, soirée folklorique
  • L’accompagnement Voyages Copine

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances voyages
  • Les pourboires guide et chauffeur
  • Tout autre service non mentionné dans « Ce prix Comprend »
  • Les frais de gestion de 40€

Formalités :

Pour les ressortissants belges : Le passeport international valable 6 mois après le retour. Copie à joindre à votre inscription si possible.

Pour les ressortissants étrangers : Veuillez vérifier les formalités d’entrée requises avec votre ambassade.

Pour les séjours de moins de 30 jours, les belges n’ont plus besoin de visa.

Conditions de paiement :

35% d’acompte à la réservation, soit 950€ par personne et solde à payer 6 semaines avant le départ.

Assurances : 

Pour voyager en toute sécurité, il est important d’être bien assuré !!
L’assurance assistance vous couvre à l’étranger et vous assiste en cas de maladie, hospitalisation et rapatriement.
L’assurance annulation vous couvre contre les frais qui vous seront facturés en cas d’annulation par le voyageur.
L’assurance annulation doit impérativement être souscrite en même temps que le voyage.

!!! Important !!! En cas d’annulation, le désistement doit être signalé par écrit sans délai à Voyages Copine sur l’adresse groups@voyages-copine.be. Il est important et de la responsabilité du passager d’annuler son voyage dès qu’un problème survient dans la mesure où il faut une corrélation entre la date d’annulation et la date de la cause d’annulation.
Sur demande, nous vous ferrons parvenir les informations complètes de l’assurance.

Prix des assurances :
L’assurance annulation est calculée à 6.50% du montant total
La formule globale (annulation – assistance – bagages) est calculée à 6.50% du montant total + Assist. 7.25€/j/p
Si vous avez déjà une assurance annulation à l’année, il est possible de souscrire seulement l’assurance assistance / bagages.
Des formules d’assurances annuelles existent, nous consulter.

                                                                          Double confort                      Single confort                    

Assurance annulation                                             176€                                         215€

Formule globale                                                       276€                                         315€

Assistances / bagages                                            100€                                         100€

 

Conditions d’annulation :

Jusqu’à 90 jours avant le départ                       100€/personne
Entre 90 et 51 jours avant le départ                  50% du montant du voyage
Entre 50 et 31 jours avant le départ                  75% du montant du voyage
Entre 30 au jour du départ                                100% du montant du voyage

1 Step 1
En cas de problème, contactez-nous au +32 (0)81 250 259

Infos participants 

(nom & prénom comme sur votre carte d'identité)

Passager 1

Passager 2

-

Je voyage seul(e) et souhaite partager ma chambre selon disponibilités:

Je renvoie mon bulletin d'inscription et je règle l'acompte de 950 euros par personne, par virement au compte bancaire numéroté BE44 1931 2332 8245 - REF CREGBEBB de Voyages Copine, avec la mention "Ouzbekistan, septembre 2025".
J’envoie si possible en même temps que mon inscription une copie de ma carte d'identité recto/verso.
Le solde du voyage sera réglé dès réception de la facture 6 semaines avant le départ.


ATTENTION :

Les cases précédées d'un (*) doivent être absolument complétées pour que votre formulaire soit enregistré et envoyé.

Nos frais de gestion sont de 40€ par dossier.

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

NosVoyages Accompagnés